Le Canal du Midi à pied

Questions / Réponses

Le14-05-2020 20:08:36

Message: Bonjour, c'est un itinéraire que je souhaite faire cet été en solo, qu'en est-il de la psychologie, est-ce difficile mentalement?
Faut-il faire ce parcours en challenge sportif ou découverte?
Le but que vous aviez fixé était la finalisation du voyage à son terme, ou plus dans un esprit de découverte sans objectif d'arriver au bout?
Avez-vous fait en amont un entraînement poussé pour voir si ce projet était réalisable?
Merci pour les informations que vous pouvez m'apporter.

Réponse: Dans ce genre d'exercice durant plusieurs jours, il peut toujours exister des moments de "déprime" dus à la fatigue et à une certaine monotonie. Mais il suffit d'un évènement pour remonter le moral: une rencontre, une péniche qui passe, une écluse... Ce qui est fréquent, heureusement.
A vous de voir pour le choix entre challenge et découverte: il y aura toujours un mélange des deux.
Le but premier était de faire quelque chose de différent des autres vacances. La découverte du canal est arrivée dès les premiers kilomètres, en remplacement de l'euphorie du départ et de la prise en compte du poids du sac.
Nous n'avions pas d'entraînement spécifique la première année. L'année suivante, nous avions marché une journée plusieurs heures sac bien chargé. La connaissance des difficultés à venir et la volonté d'arriver à la Pointe des Onglous nous ont guidés dans nos choix.
Le site a été créé pour partager notre expérience avec les personnes qui pourraient être intéressées par ce projet de randonnée.

------------------------------------

02-10-2016 18:48:59

Message: Bonjour, nous sommes deux copines de 75 ans ayant l'habitude de randonner. Nous aimerions faire un parcours de 3 ou 4 jours, nous avons visité le coin cet été, et l'idée nous est venue d'en faire un bout à pied.
Partir d'où? Où se loger au plus près? Moyenne de 15 à 20 km par jour. Si vous ne trouvez pas notre idée absurde et irréalisable, merci d'avance pour vos conseils.

Réponse: votre idée n'est ni absurde, ni irréalisable, bien au contraire.
En raison des dégâts causés par le chancre coloré, je vous conseille la partie ouest qui est la moins touchée, et donc la plus "authentique".
La section Toulouse - Castelnaudary (environ 60 km) me paraît appropriée, étant bien pourvue en possibilités d'hébergement proche du canal, et avec des gares SNCF bien desservies. Seul bémol: le bruit, d'abord lié au milieu urbain, puis avec la proximité de l'autoroute A61.
Sinon, vous pouvez marcher de Castelnaudary à Carcassonne (40 km); cette partie est plus "sauvage", d'où un hébergement plus difficile à organiser.
Pour celui-ci, des recherches sur la toile devraient répondre à vos besoins.
Bons préparatifs de voyage.

------------------------------------

01-08-2016 17:24:02

Message: Je viens d'imprimer votre feuille de route. Y-a-t'il eu des changements notables concernant les campings et l'approvisionnement?
D'avance merci. Départ le 15 août.

Réponse: comme marqué en bas de page de la feuille de route, les données sont fournies à titre indicatif.
L'existence des campings et leurs périodes d'ouverture sont vérifiables sur internet. Pour l'approvisionnement, il est prudent de garder une petite réserve dans le sac pour les cas d'horaire de fermeture de boutique ou de point d'eau supprimé.
Je viens de modifier la feuille de route (suppression de deux points d'eau) avec les données en ma possession.

------------------------------------

27-07-2016 13:45:04

Message: bonjour, je vois que votre dernière rando date de 2007, mais je pose quand même ma question: est-ce facile de trouver des emplacements pour bivouaquer?
Merci de votre réponse.

Réponse: il faut d'abord retenir que le bivouac n'est qu'une tolérance.
Pour ce qui est de trouver des emplacements, à partir du moment où vous n'êtes pas sur un lieu de passage, il ne devrait pas y avoir de problème lié à la gêne. Un minimum de discrétion s'impose à mon avis, et ce sera en fonction de vos critères: endroit peu visible, sol plat et dégagé, environnement peu bruyant...
Mais la plupart du temps, ce seront surtout la fatigue et l'arrivée de la nuit qui vont dicter votre choix. A moins que vous trouviez un site propice en fin d'après-midi et que vous décidiez d'y passer la nuit (et d'attendre l'arrivée de celle-ci avant de monter la tente).
Pour plus de précisions, vous pouvez reprendre la lecture des étapes 2005 et 2006.
--- Attention, le camping municipal de Villepinte n'existe malheureusement plus. ---

------------------------------------

Le 15-05-2016 17:33:40

Message: bonjour, j'ai 62 ans, sportif, je voudrais savoir quelle est la distance moyenne par jour raisonnablement envisageable, et est-ce que du terrain plat?
Merci pour votre réponse et votre site.

Réponse: avec le chargement complet pour bivouaquer, il faut compter une distance moyenne de 30 à 35 km par jour. Cette distance est à adapter suivant la configuration du terrain (proximité d'un point d'eau, conditions météo, environnement urbain ou bruyant...) et l'état physique, en particulier celui des pieds.
Comme il s'agit d'un chemin de halage, les seuls dénivelés que vous rencontrerez se situent au niveau des écluses ou lors de franchissement de route passant au-dessus du canal.

------------------------------------

Le 18-04-2016 09:22:06

Message: est-il possible de faire le Canal du Midi dans le sens Béziers - Toulouse et quelle est la distance et le nombre d'étapes entre ces deux villes?

Réponse: Il n'y a pas de sens défini. Environ 204 km séparent l'écluse d'Orb (la plus proche de la gare de Béziers) de l'écluse Bayard (face à la gare Matabiau). Quant au nombre d'étapes, tout dépend de votre mode de locomotion et de la distance moyenne que vous vous fixez. Les contraintes liées au choix du type d'hébergement ont une influence sur la longueur des étapes.

------------------------------------

Le 26-10-2015 20:21:16

Message: Pensons faire la randonnée l'an prochain (2016) soit mai ou septembre. Pas de bivouac pour nous (71 et 68 ans) plutôt gîte du passant/auberge.
Aimerions trouver organisation pouvant prendre en charge nos bagages et proposer itinéraire sur une quinzaine de jours. Pensons pouvoir faire plus ou moins 15km par jour. Quelle est la portion du canal à ne pas manquer?
Vos conseils svp sur notre projet. Merci, avons lu avec intérêt récit de votre randonnée. Félicitations.

Réponse: Vous devriez trouver sur internet des prestataires prenant en charge la totalité de l'organisation (hébergement et transport de bagages). Je ne me suis jamais penché sur le sujet, préférant être autonome. Donc je ne peux vous aider sur ce point.
Pour ce qui concerne la portion du canal à parcourir, je vous conseillerais Toulouse - Béziers, voire Toulouse - Agde si vous êtes en forme. Les trois villes étant dotées de gares SNCF, le retour en train sera facilité. Tenez compte des lieux d'hébergement qui pourraient avoir un impact sur certaines étapes.
Tout ceci est à discuter avec le prestataire que vous aurez retenu.
Je vous laisse le soin d'affiner votre projet en fonction de ce que vous souhaitez faire.

-> Retour à la page d'accueil

Site développé sous Debian avec Bluefish. Mise en page conçue pour Iceweasel. Dernière mise à jour: 19.11.2020