Le Canal du Midi à pied

4ème jour: Villepinte - Herminis

Mardi 12 juillet 2005. Le lever n'est pas facile. Pendant le petit déjeuner, nous hésitons entre repartir ou faire une journée de repos. Finalement, nous choisissons la première solution. Nous plions tout, achetons une flûte en retraversant le village et rejoignons le canal où nous l'avions laissé hier, au niveau du pont.

Les pas sont petits: les pieds font toujours mal et les muscles sont endoloris. Nous passons les écluses de Villepinte et de Sauzens, puis faisons la pause de 10h15 à l'écluse de Bram. Nous n'avons pas retrouvé le rythme. Nous photographions les différentes phases du franchissement d'une écluse par une péniche, ce qui nous remet un peu dans le bain.

Nous passons le contrôle de Bram en cherchant du regard un point d'eau. Nous n'en manquons pas, c'est juste en repérage, mais nous ne voyons rien qui y ressemble. Nous continuons jusqu'à l'écluse de Béteille que nous atteignons vers midi. Une dizaine de kilomètres pour la matinée, c'est faible.

Nous retirons chaussures et chaussettes, et nous déjeunons à l'ombre: sandwich au thon au naturel, c'est vite prêt.

Nous repartons une heure trente plus tard, à l'ombre des arbres qui nous protègent des rayons du soleil. Le canal serpente dans la verdure sur plusieurs kilomètres. Nous arrivons au village de Villesèquelande où nous goûtons et remplissons nos gourdes devant l'ormeau de Sully.

Après l'écluse de Villesèque, nous nous mettons en quête d'un endroit pour bivouaquer. La voie SNCF toute proche nous oblige à continuer notre chemin jusqu'aux écluses de Lalande puis d'Herminis. Il est près de 20h et nous décidons de planter la tente de l'autre côté du canal, à proximité du pont. Nous sommes très fatigués.

Après avoir avalé une soupe froide, nous rentrons dans les sacs de couchage pour récupérer.

-> étape suivante