Le Canal du Midi à pied

5ème jour: Herminis - Trèbes

Mercredi 13 juillet 2005. Après un lever aux premières lueurs, nous repartons vers 6h50, un petit en-cas dans l'estomac. C'est à ce moment-là que le canal est le plus beau, lorsque la nature se réveille, avec une légère brume qui flotte sur le miroir. Oubliée la fatigue d'hier, nous sommes bien, heureux de ce que nous vivons.

Arrivés à l'écluse de Ladouce qui marque le centième kilomètre, nous posons les sacs et préparons le petit déjeuner. Nous repartons vers 8h en direction de Carcassonne.

Nous reprenons des pansements à une pharmacie, puis faisons une halte à la gare SNCF où nous achetons des cartes postales. Après la séance d'écriture, nous cherchons un point d'eau du côté du port. Ne trouvant rien, nous continuons notre route. Peu après le pont SNCF, nous repérons un robinet sur l'autre rive. Je traverse à la passerelle avec les gourdes. J'attendrai 50mn qu'un plaisancier termine le remplissage de sa pénichette pour récupérer 3l d'eau...

Une heure plus tard, nous franchissons le pont-canal sur le Fresquel, passons devant les écluses de Fresquel double et simple avec leur mirador, et arrivons à une aire pique-nique ombragée équipée de tables et point d'eau. Le grand luxe.

Le menu sera en accord: coquillettes et sardines à l'huile. C'est notre premier déjeuner chaud depuis le départ de Toulouse. Un petit café accompagné d'un carré de chocolat clôture le repas.

Après l'indispensable lavage de vaisselle, nous repartons d'un bon pied vers 14h en appréciant l'ombre des arbres. Nous passons devant les écluses de L'Evêque et de Villedubert.

Vers 17h, le clocher de Trèbes se détache au-dessus des vignes. Arrivés au bourg, nous quittons le chemin de halage et sa relative fraîcheur pour rejoindre le camping. La tente est montée entre deux haies, tout près de l'Aude. Après la douche et une petite lessive, nous revenons au centre-ville en repérage d'une boulangerie pour le lendemain.

Le dîner est composé d'une soupe froide et d'un gâteau de riz pour chacun. Bal du 14 juillet oblige, nous "profiterons" de la musique une bonne partie de la nuit.

-> étape suivante