6ème jour: Trèbes - Jouarres
Jeudi 14 juillet 2005. Nous nous levons de bonne heure pour marcher à la fraîche. La boulangerie vue la veille n'étant pas encore ouverte (départ du camping à 6h37), nous préparons le petit déjeuner en face de celle-ci et buvons notre café en attendant.
Un peu moins d'une heure plus tard, nous reprenons le chemin de halage et passons devant l'écluse triple à la sortie de Trèbes. Vers 10h45, nous arrivons à l'entrée de Marseillette et nous nous dirigeons vers le centre du village à la recherche d'une cabine téléphonique et d'un robinet d'eau. Après un coup de fil passé depuis la cabine située devant la mairie, nous redescendons vers le canal pour trouver un point d'eau avec toilettes sur la place sise à la Salle du Peuple. Le remplissage des gourdes effectué, nous repartons et changeons de rive à l'écluse de Marseillette.
Nous passons celle de Fonfile (triple) et décidons de déjeuner à l'écluse double de St Martin, où nous trouvons des tables à l'ombre: au menu, thon au naturel accompagné de coquillettes, le tout ponctué par une tasse de café.
A 15h45, nous remettons les sacs sur le dos. A l'écluse de l'Aiguille, nous oublierons la chaleur pendant 20mn en allant de surprise en surprise devant les sculptures exposées.
Ensuite, nous contournons Puichéric avec son clocher bien visible au-dessus des vignes, et faisons une pause à l'écluse. Nous quittons le chemin de halage à l'entrée de La Redorte, pour chercher un point d'eau. Après renseignements et quelques centaines de mètres, nous posons nos sacs sur les grands bancs verts d'une place, à proximité d'un coin toilette et d'une cabine téléphonique.
Nous discutons avec les villageois présents sur le banc voisin, venus prendre un peu de fraîcheur en cette fin d'après-midi. Ils nous proposeront un verre de vin, et de faire chauffer notre repas. Nous déclinons l'offre et déballons la popote pour préparer notre soupe. Au dessert, nous dégustons gâteau de semoule et fruits au sirop en boîte. C'est le 14 juillet...
Nous repartons, marqués par l'accueil sympathique de ces villageois. Les remarquables ouvrages de l'Argentdouble (épanchoir et pont-canal) sont franchis appareil photo en main.
Vers 21h30, nous plantons la tente peu après l'écluse de Jouarres, en bordure d'une vigne.