4ème jour: Ste Eulalie - Trèbes
Lundi 3 juillet 2006. Je n'ai pratiquement pas fermé l'œil de la nuit à cause de la soif. J'ai bu le litre d'eau gardé pour le petit déjeuner. Il fait encore nuit quand nous nous levons. La tente est pliée aux toutes premières lueurs, elle n'aura pas beaucoup vu la lumière du jour entre hier soir et ce matin.
Il nous faut rejoindre Villesèquelande pour ravitailler en eau. La température serait presque fraîche, la marche nous réchauffe. A 6h40, arrivés au pont qui enjambe le canal, nous bifurquons pour prendre la route qui mène au village, au point d'eau où nous pourrons boire, remplir les gourdes et préparer le petit déjeuner. Nous faisons un petit détour par un lotissement pour que je laisse un mot à une connaissance, et nous voilà à 7h00 face à l'Ormeau de Sully, et surtout à côté d'un robinet.
Le réchaud est vite déballé pour préparer le café. On se sent revivre. Ensuite, lavage de vaisselle, toilette et lessive s'enchaînent presque machinalement. Le linge est mis à sécher sur le dessus du sac à dos à 8h05, au moment de repartir.
Nous retrouvons le chemin de halage, tout propres et rassasiés. Le soleil n'arrive pas à percer et c'est sous un ciel voilé que nous avançons d'un bon pas. Il y parvient vers 10h pour illuminer les écluses de Lalande et d'Herminis que nous atteignons dix minutes plus tard. L'écluse de Ladouce nous accueille pour la pause de mi-matinée, nous posons les sacs à côté des "bancs" en pierre et discutons un moment avec un papy faisant régulièrement le trajet à vélo depuis Carcassonne.
Nous repartons une heure plus tard. A l'entrée de Carcassonne (12h35), en continuant sur le chemin de halage, nous découvrons un robinet et nous remplissons nos gourdes: ça évitera d'attendre une heure comme l'année dernière. Après avoir acheté du pain, quelques fruits frais, deux bouteilles de boisson gazeuse et du sel dans une supérette, nous déjeunons dans le parc situé juste derrière le port. Ces petits suppléments nous paraissent un luxe comparé à l'ordinaire de ces derniers jours.
Nous remettons les sacs peu avant 15h00, direction Le Fresquel. Nous nous désaltérons à l'écluse St Jean: inutile d'attendre que les boissons gazeuses ne le soient plus et perdent leur relative fraîcheur.
Aux écluses de Fresquel, nous faisons le lavage de la vaisselle du déjeuner, suivi par la pause goûter. Il est important de s'alimenter régulièrement et de beaucoup boire pour se réhydrater. Suivent lessive et toilette avec shampoing, et c'est brillants comme deux sous neufs que nous repartons à 18h10 avec une température redevenant agréable.
Le ciel se voile lentement. Nous faisons une petite halte au pont routier juste avant le pont-canal sur l'Orbiel en photographiant un cygne glissant tranquillement sur le miroir du canal. Nous traversons Trèbes en fête, contrastant avec nos sacs dans la foule qui déambule au milieu des forains.
Nous passons devant l'écluse triple de Trèbes à 20h40, puis nous mettons en quête d'un coin calme pour bivouaquer. Nous marchons encore une petite heure sans trouver notre bonheur; aussi, comme il fait sombre, nous plantons la tente en bordure d'une vigne faute de mieux.
Le bilan de ces quatre premiers jours est positif: 32km pour aujourd'hui, 116km parcourus au total. La condition physique est bonne: pas d'ampoule, une fatigue normale en fin de journée. Espérons que l'épisode "forte chaleur" soit terminé.