Le Canal du Midi à pied

8ème jour: Fonsérannes - Agde

Vendredi 7 juillet 2006. La tente est pliée à 5h45, avant le lever du jour, l'endroit étant peu discret pour camper. Nous nous installons à une table proche de l'escalier d'écluses. Le site est encore désert à cette heure matinale. Nous prenons notre petit déjeuner entrecoupé de séances photo.

Vers 7h40, nous abandonnons le site aux premiers touristes et repartons en direction de la Méditerranée. Le pont-canal sur l'Orb, toujours aussi majestueux, est à nouveau photographié, et cette fois-ci, nous ne changeons pas de rive à l'écluse de l'Orb.

Nous faisons le détour par la porte séparant le bras désaffecté du cours de l'Orb et longeons une zone d'activité industrielle. La table pique-nique de l'écluse d'Arièges est mise à l'épreuve le temps de grignoter un biscuit.

Nous faisons la pause de mi-matinée à l'écluse de Villeneuve, face à une pâtisserie investie par trois joyeux papys cyclocampeurs. Nous discutons un moment avec eux, puis ils continuent leur périple. Nous reprenons notre route vers l'est et traversons Villeneuve-les-Béziers.

L'écluse de Portiragnes est atteinte peu avant midi, et nous nous arrêtons au point d'eau situé une centaine de mètres plus loin. Les opérations de toilette et lessive précèdent la préparation du repas. La barrière interdisant l'accès au chemin de halage est transformée temporairement en étendoir à linge, tandis qu'un couple avec trois jeunes enfants apprête quatre vélos, le petit dernier prenant place dans la remorque tirée par le papa.

Après deux heures d'arrêt, nous repartons pour entrer dans les vingt derniers kilomètres. Le paysage, un temps camarguais avec ses taureaux et ses chevaux, devient typiquement méditerranéen.

Nous contournons Port Cassafières; le chemin ombragé est remplacé par une piste poussiéreuse inondée de soleil. Heureusement les pins situés de part et d'autre des ouvrages du Libron nous abritent le temps de goûter. Nous rencontrons plusieurs groupes de cavaliers avant d'arriver au pont des Trois Yeux à 18h00.

Nous y faisons une petite pause, puis nous nous élançons (c'est un bien grand mot) vers Agde et son écluse ronde malheureusement bétonnée. Nous quittons le canal et "descendons" vers la ville en longeant le bras servant à rejoindre la partie basse de l'Hérault. A une épicerie proche, nous achetons deux bouteilles de boisson gazeuse.

Après franchissement du fleuve, nous prenons sur la gauche et nous arrêtons face à celui-ci au niveau du parking. Les bulles sont appréciées tandis que l'eau pour la soupe est mise à chauffer. Vers 20h, le dîner est pris sans hâte: nous avons prévu de bivouaquer à la sortie d'Agde et nous attendons que le jour décline.

Nous repartons en empruntant le Chemin de la Vallée pour remonter l'Hérault que nous quittons à 21h50 juste avant l'écluse de Prades. Comme prévu, nous plantons la tente en bordure du canal, pour la dernière nuit; demain, nous aurons gagné.

-> étape suivante