Le Canal du Midi à pied

9ème jour: Agde - étang de Thau

Samedi 8 juillet 2006. Peut-être est-ce dû à la proximité de l'arrivée, toujours est-il que le moral est comme le temps qui nous a accompagné jusqu'ici: beau fixe. C'est donc d'excellente humeur que nous nous réveillons. Nous nous permettons même de "traînailler" avant de nous lever à 6h. Aujourd'hui, nous prenons tout notre temps; nous savourons par avance notre réussite.

Les opérations de démontage/pliage ne commencent que vers 7h15. Il reste un peu moins de sept kilomètres avant de pouvoir s'asseoir au pied du phare. Le camp est enfin levé, et c'est d'un pied léger que nous repartons.

A 8h15, nous rencontrons un groupe de cavaliers matinaux. Trente cinq minutes plus tard, nous croisons la dernière écluse, celle du Bagnas. Elle marque aussi la fin des platanes. Quelques arbustes dispensent un petit peu d'ombre par ce soleil encore bas. Le chemin se fait sentier, des parties sont effondrées, nous obligeant à quelques acrobaties avec nos sacs chargés. Nous nous écartons de quelques mètres de la berge pour trouver un terrain plus propice à la marche.

Vers 9h35, nous traversons la route contournant l'étang de Thau par l'ouest et entamons la dernière ligne droite. Le phare des Onglous apparaît au loin. Nous y sommes presque. En fin de ligne droite, nous passons devant l'école de voile, puis nous croisons deux cyclistes à pied, poussant leurs montures chargées.

Tout près, c'est l'embouchure, la fin du canal. Quelques dizaines de mètres nous séparent du phare. Nous y sommes. L'évènement est immortalisé à 10h15 quand nous posons devant le bâtiment rond, chacun à notre tour, pour la photo souvenir.

Une fois les sacs à terre, nous avons une impression de légèreté immense: nous avons gagné.

-> il n'y a pas de jour suivant, retour à l'accueil